PROJETS EN COURS

La création du CIQ St Véran est en relation directe avec l’augmentation incessante de la circulation sur l’axe St Véran- Faubourg de la Libération et de sa modification, qui en a fait la déviation d’Eyguières.

Aussi, un des principaux axes de travail du CIQ est la recherche de solutions de contournement pour alléger le trafic aussi bien dans notre quartier que dans notre village. Cette recherche est constante,  cf carte des possibilités de contournement d’Eyguières.

Nous avons déjà fait des propositions à la municipalité, ce sont des projets qui ont été étudiés récemment et dont la faisabilité pose, pour certains, peu de problèmes.

C’est l’objet de nos travaux et nous insistons auprès de la municipalité pour qu’elle prenne en Conseil Municipal l’engagement de demander aux autorités compétentes (Préfecture, Conseil Général) une étude de faisabilité pour un contournement nord-sud du village.

Amélioration de la sécurité des piétons:

Sur l’Avenue St Vérédème, du lotissement St Marc jusqu’au Centre Cardio-vasculaire, des travaux pour un aménagement piéton ont été réalisés, avec la pose d’un passage relevant. Nous avons demandé que ces aménagements soient poursuivis jusqu’à la seconde entrée du cimetière. Mais il est nécessaire d’attendre de nouveaux crédits.

Nous avons déposé en 2008, un projet pour sécuriser à l’aide d’une rampe, la Rue de la Glacière. Cette rampe a été posée en mars 2013.

P1040994

Nous insistons auprès des services compétents pour qu’un tel aménagement soit réalisé entre le parvis de l’église et la rue Calade.

Amélioration du stationnement et de la voirie :

– Les parkings et l’éclairage du lotissement Trécasteaux Nord ont été partiellement refaits (arrachage des arbres et nouvel enrobé pour les aires de stationnement, nouvel éclairage public). Comme pour l’avenue St Vérédème, les services techniques de la Mairie nous ont montré les plans du projet. Une demande de subvention a été demandée au Conseil Général. Les travaux devraient s’effectuer en 2013.

– La voirie du lotissement Trécasteaux Sud devrait elle aussi être refaite ou réparée,

– Suite à notre demande, le ralentisseur avenue Saint Véran a été rectifié, mais les riverains le disent trop bruyant, nous demandons à la municipalité de le mettre aux normes.

Centre ancien :  Voir article sur le Centre Ancien

– Nous faisons remonter à la municipalité les doléances de ses habitants en particulier la dangerosité et l’insalubrité de deux maisons: une en ruine et l’autre inhabitée et parfois squattée.

Le CIQ demande la reconquête du centre ancien par des travaux simples ne nécessitant pas de gros investissements. Une équipe du CIQ, composée d’habitants de cette zone, a été mise en place et a commencé à faire l’état des lieux afin d’établir une liste de propositions acceptables.

Château d'eau 1

Un projet d’aménagement de la butte a été proposé: transformation du château d’eau en musée d’Eyguières et installation d’une table d’orientation, ainsi que l’aménagement du jardin derrière l’église. Une autre réflexion: que faire de la chapelle des Pénitents ?

-Des difficultés aussi se font sentir dans le ramassage des poubelles, les containers ne sont pas ramassés. Selon la municipalité, le stationnement gênant serait une des causes de cette situation.

Sécurité :  voir prospectus gouvernementaux

– Suite aux nombreux cambriolages ou tentatives de cambriolage, le CIQ a déjà édité et distribué une fiche qui explique les conduites à suivre en cas de découverte de rôdeurs malveillants. Des conseils sont aussi donnés dans notre gazette du 4ème trimestre 2012. Nous avons rencontré la Police Municipale et la Gendarmerie qui nous ont donné un avis très favorable. Nous poursuivons notre action auprès de la municipalité pour qu’elle s’investisse dans ce projet.

Communication:

– Rédaction de la Gazette trimestrielle du CIQ, éditée par internet, afin de mieux communiquer avec les adhérents.

– Poursuite de la mise à jour de notre site internet, afin de mieux vous informer.

– Vous pouvez toujours nous écrire à notre adresse mail:  ciq.saintveran@laposte.net

– Début 2014, période pré-électorale, nous prendrons contact avec tous les candidats aux élections municipales, pour leur exposer nos projets et nos doléances et étudier avec attention leurs promesses électorales.

Les festivités :

Nous organiserons des festivités devenues traditionnelles: fête des voisins, fête de l’automne et du Beaujolais nouveau et Soirée du Patrimoine culinaire, et nous sommes à l’écoute de vos idées pour promouvoir d’autres réjouissances.

Retenez les dates de nos prochaines manifestations et festivités:

3ème Soirée Patrimoine culinaire (Concours de soupes) : samedi 28 octobre 2017 salle de l’Alcazar; (en collaboration avec les Chemins du Patrimoine et le Rotary Eyguières).

– Fête de l’Automne et du Beaujolais nouveau:  novembre 2016 (Date non définie), salle de la Gare.